L’Association pour le Développement d’un Outil Radiophonique étudiant à Montpellier (A.D.O.R.E.M.) a été créée en juin 2009 par des étudiants et des personnels des trois universités de Montpellier (UM – anciennement UM1 et UM2 – et UPVM) et de l’école Montpellier SupAgro.
Notre projet est de créer un espace de dialogue entre l’université et la ville de Montpellier.
Le projet éditorial de la radio est composé autour des objectifs suivants :
La ligne éditoriale de Radio Campus Montpellier privilégie la diversification des thématiques pour permettre à tous ses adhérent.e.s de réaliser des émissions correspondant à leurs centres d’intérêts. Elle couvre donc la vie étudiante, l’université dans la ville, la culture, les sciences, l’actualité, l’écologie et le développement durable, la musique, la recherche, l’insertion professionnelle, l’innovation et les nouvelles technologies, etc.
NOTRE COULEUR MUSICALE
Depuis sa création, Radio Campus Montpellier porte un intérêt particulier pour la découverte. En effet, elle s’évertue à proposer à ses auditeurs une alternative musicale à ce que proposent bon nombre de médias. Ses missions sont aussi de valoriser la scène indépendante. Cela passe par un échange régulier avec les différents acteurs musicaux (labels, attachés de presse, artistes, distributeurs), et un suivi de l’actualité musicale sur Internet et dans la presse écrite.
UN SOUTIEN À LA SCÈNE ÉMERGENTE LOCALE
Depuis sa création, Radio Campus Montpellier a su entretenir de véritables relations de confiance avec de nombreux acteurs culturels locaux. Ceci représente un autre moyen de valoriser la scène locale et de propager le message musical véhiculé par la radio (organisation d’un tremplin musical, lives filmés en studio, concerts). Radio Campus Montpellier est un vrai soutien pour la scène locale sur l’ensemble du territoire et à plus grande échelle au niveau régional.
Le quota de diffusion de chansons d’expression française est respecté.
UN LIEU DE FORMATION
Un des objectifs de RCM est l’accompagnement des étudiants vers le monde professionnel. Aussi la radio propose un espace concret d’acquisition de mise en œuvre de compétences, liées à la fois aux techniques radiophoniques (prise de son, montage, aisance micro) et au positionnement journalistique (écriture, critique, interview, reportage, animation).
85%
Des adhérents sont
des étudiants