Prix Pierre Schaeffer 2010 : les lauréats !

Pour la seconde année consécutive, le prestigieux prix de création sonore Phonurgia Nova et le réseau Radio Campus France s’associent autour du Prix découverte Pierre Schaeffer, destiné aux jeunes auteurs de moins de 30 ans. Le jury réuni en Arles les 11 et 12 décembre, sous la présidence du réalisateur Daniel Deshays, a retenu deux œuvres pour ce palmarès 2010.

Ric Carvalho (GB) imagine une installation sonore qui fait dialoguer deux ordinateurs, équipés du programme ELIZA (logiciel de synthèse du langage développé à la fin des 60’s). Un tête-à-tête délicieux et montypythonesque :

Théo Boulenger (France) signe un documentaire sur un vieux couple, confronté à l’adversité quotidienne induite par la maladie de Parkinson. Touchant et drôle à la fois :

Ces deux créations se confrontent au thème de l’oubli de façon tout à fait différente. D’une part l’expression numérique d’une machine, qui ne s’attache qu’au propos précédent, sans aucune fonction mémorielle. De l’autre, l’oubli induit par la maladie et ses conséquences sur la vie quotidienne d’une famille.

Le prix Phonurgia Nova 2010 a cette année récompensé le duo Christophe Deleu & François Teste (France) pour « Vers le Nord« , ainsi que la britannique Nina Perry pour son documentaire “Melting point”. Une mention spéciale est accordée à Nicolas Losson (France), pour sa création “Un homme à la mer”, qui évoque le naufrage d’un homme touché par la maladie d’Alzheimer et progressivement muré dans le silence :

La remise des prix se déroulera lors d’une séance d’écoute ouverte au public le 21 janvier 2011 à 19H00 à l’IRCAM. Les Radios Campus diffuseront sur leurs antennes les œuvres lauréates à l’occasion de La Semaine du Son du 18 au 30 janvier 2010.

0 commentaire »

votre commentaire